Focus collaborateur

Focus collaborateur | Gaëlle, consultante senior e-Santé

Publié le

19/2/2021

Gaëlle, consultante e-Santé depuis septembre 2017 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.

Ton parcours ?

J’ai su très jeune que je voulais travailler dans le domaine de la santé, après avoir participé au Téléthon à 10 ans. Mes études en ont découlé : j’ai obtenu une licence de biologie en 2010, puis j’ai cherché un cursus correspondant à mon profil dynamique et pragmatique.

J’ai donc intégré la filière Technologies de l’Information pour la Santé à Polytech Grenoble, école d’ingénieur. En parallèle, j’ai suivi un Master administration des entreprises à l’IAE de Grenoble, qui m’a permis de diversifier mon socle de compétences, en management notamment.

L’unique cours en e-Santé dispensé lors de ma formation d’ingénieur m’a donné envie de réaliser mon stage de fin d’année dans une petite société de conseil pionnière dans la promotion en Télémédecine. J’y suis finalement restée pendant 1 an et demi, ce qui m’a permis d’accompagner une dizaine de clients et d’alimenter mon réseau en contribuant aux évènements organisés par la société.

Les deux années qui ont suivi, j’ai concrétisé un projet personnel de voyage en Australie, Nouvelle-Zélande, Asie. Après mon retour, je me suis installée à Paris pour rejoindre un cabinet de conseil généraliste, où j’ai travaillé principalement sur des missions de transformation digitale orientées service public.

Ton arrivée chez Easis ?

J’ai été contactée par un associé d’Easis via LinkedIn, qui m’a proposé un poste correspondant à mes attentes, étant animée par mon envie de retourner dans le domaine de la e-Santé.

J’ai donc intégré le cabinet en septembre 2017, en tant que consultante confirmée. A l’époque, l’équipe e-Santé était encore très réduite (4 personnes), j’ai donc rapidement trouvé ma place.

Mon arrivée a été assez challengeante : j’ai beaucoup travaillé avec Jérôme, coach et partenaire du cabinet, qui m’a fait progresser à grande vitesse sur les réponses aux appels d’offres. Et j’ai rapidement été en multi-missions, ce que je trouve très stimulant intellectuellement.

Début 2019, je suis passée consultante senior avec un périmètre de responsabilités élargi, grâce à la confiance que m’ont accordée les associés.

Tes expertises ?

A mes débuts chez Easis, nous étions mandatés par les ARS de Guyane et Martinique pour élaborer leur stratégie régionale e-Santé, l’occasion d’allier travail et plaisir avec 6 déplacements en 1 an dans les DOM-TOM ! L’intérêt de ce type de mission réside dans la co-construction avec l’ensemble des acteurs et sur notre capacité à les mobiliser / fédérer autour d’une initiative commune, mais qui mérite toujours beaucoup de pédagogie.

Chez Easis, chaque consultant doit disposer de connaissances généralistes en e-Santé et peut développer une expertise spécifique, au gré de ses appétences. Au fil du temps, j’ai donc pu adresser des missions très variées : audit / schéma directeur des SI, AMOA sur les services socles MSS/DMP, structuration des projets Territoires d’Innovation et approfondir autant de sujets au cœur des priorités nationales : Télémédecine, e-Parcours, organisation du 1er recours et des soins non programmés, …

Aujourd’hui, mon expertise principale porte sur la télémédecine et j’accompagne des acteurs publics (les GRADeS par exemple dans le pilotage de leur programme ou la mise en œuvre opérationnelle des projets) et des acteurs privés (conception et AMOE d’une plateforme de télémédecine pour le compte d’une URPS). Enfin, je suis fortement investie en interne : développement commercial, encadrement de consultants, amélioration des processus internes. Je me sens pleinement impliquée dans le développement et la croissance d’Easis, une petite société encore en cours de structuration et pour moi, pleine d’avenir (on est passé de 10 consultants à mon arrivée à près de 25 aujourd’hui !).

Ce qui te plaît chez Easis ?

Ce que j’apprécie chez Easis, c’est que nous réalisons des accompagnements sur-mesure, adaptés à chaque client/région. Outre la pluralité des sujets que nous traitons, il nous est demandé de nous forger notre propre opinion/vision et de porter des convictions communes fortes.

J’ai la chance d’évoluer dans un secteur en plein essor et en mutation constante qui requiert d’être formé et informé en permanence et j’aime l’idée d’un apprentissage continu. Chez Easis, il existe un cursus de montée en compétences en interne et nous bénéficions chaque année de formations externes qui nous permettent de consolider nos acquis.

Je me sens libre et soutenue de mener à bien mes missions en autonomie et la pluridisciplinarité de l’équipe nous invite à aller chercher chez nos collègues la complémentarité des expertises. Nous sommes une équipe très soudée. De plus, les perspectives d’évolution proposées sont valorisantes.

Enfin, la direction nous incite fortement à participer à des conférences/évènements et nous collaborons souvent avec des partenaires externes : outre l’apport de compétences, cela nous permet d’avoir un regard croisé sur nos approches et livrables, dans une perspective d’amélioration continue.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Envoyez votre candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à myjob@easis-consulting.com !

Inscription

Merci pour votre message, nous revenons vers vous au plus vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par...

Laila
Focus collaborateur | Laïla, consultante junior
Gilbertine
Focus collaborateur | Gilbertine, consultante confirmée e-Santé
Sonia
Focus collaborateur | Sonia, consultante senior
Gaëlle
Focus collaborateur | Gaëlle, consultante senior e-Santé