Focus collaborateur

Focus collaborateur | Héloïse, consultante junior

Héloïse

Publié le

22/2/2022

Inscription

* = Champs obligatoires

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez que Easis collecte et utilise les données soumises pour vous envoyer le contenu demandé.
Focus collaborateur | Héloïse, consultante junior
Merci pour votre inscription.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Obtenir le replay du webinar

* = Champs obligatoires

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez que Easis collecte et utilise les données soumises pour vous envoyer le contenu demandé.
Focus collaborateur | Héloïse, consultante junior
Oups ! Il semble y avoir une erreur. Veuillez réessayer s'il-vous plaît.

Recevez notre brochure

* = Champs obligatoires

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez que Easis collecte et utilise les données soumises pour vous envoyer le contenu demandé.
Focus collaborateur | Héloïse, consultante junior
Merci ! Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.
Oups ! Il semble y avoir une erreur. Veuillez réessayer s'il-vous plaît.

Héloïse, consultante depuis décembre 2020 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.

Ton parcours ?

Après le bac, je me suis orientée vers une filière médicale : après avoir tenté médecine, je me suis orientée vers une licence de biologie généraliste. Par la suite, je n’avais pas l’envie de poursuivre vers la recherche et l’enseignement, j’ai donc cherché quoi faire pour changer, tout en restant dans le milieu médical. J’ai ainsi intégré l’école Ionis STM, en suivant un master double compétence : la première année était orientée biotechnologies et pour la 2ème année, j’ai choisi la spécialisation « marketing et e-Santé ». Cela m’a permis d’apprendre les bases de la gestion de projet, du marketing, de la communication, mais également de l’informatique, la santé publique, le système de santé français, de l’écosystème de la e-Santé, …

Pendant mon M1, j’ai pu réaliser un stage en laboratoire pharmaceutique, où j’étais chargée de projets institutionnels, pendant lequel j’ai contribué à des actions sur la prévention et sensibilisation auprès du grand public, sous forme d’événements.

En M2, mon poste a évolué vers une alternance, orienté sur la télémédecine. Je participais à la conception et aux tests de solutions en rapport avec les parcours de soins autour des médicaments vendus par le laboratoire.

Ton arrivée chez Easis ?

A la fin de mes études, j’avais pour projet de prendre 6 mois sabbatiques pour partir faire le tour du monde. Je suis donc partie en janvier 2020, avant de me retrouver bloquée à Bangkok en mars 2020, à cause du COVID…

Fin mars 2020, je suis rentrée en France et j’ai commencé à postuler auprès de startups et éditeurs de solutions orientées télémédecine, e-Santé, parcours connectés, …

En tombant sur le profil d’une ancienne étudiante de chez Ionis STM, en stage chez Easis, je me suis renseignée sur le cabinet et j’ai postulé de manière spontanée.

C’est en postulant chez Easis que j’ai découvert le secteur du conseil. Au cours des différents entretiens, on m’a présenté une grande variété de missions (e-Parcours, urbanisation, interopérabilité, gestion de projet, …) et le mode de fonctionnement du cabinet, j’ai compris que c’était ce qu’il me fallait. Ne sachant pas exactement quel métier viser, je me suis dit qu’à travers le métier du conseil, j’allais pouvoir découvrir de nombreux projets et clients variés, ce qui me permettra par la suite d’affiner mon choix professionnel. Par ailleurs, ce qui me plait c’est de pouvoir aider nos clients à mener un projet jusqu’au bout ou trouver des solutions face à une problématique donnée, ce qui est le cas du métier de consultant chez Easis.

J’ai intégré le cabinet en décembre 2020, en tant que consultante junior.

Tes expertises ?

En pleine crise COVID, ma 1ère mission était portée sur de l’appui au déploiement de solution de télémédecine. En confinement et avec les problématiques associées, je formais en visioconférence les utilisateurs (médecins, infirmiers, …) à l’outil et formalisais les guides utilisateurs, avec une dimension très concrète de l’usage de la télémédecine pendant une crise sanitaire.

Actuellement, je suis impliquée avec une partie de l’équipe sur les projets e-Parcours. Easis à la chance d’accompagner plusieurs régions sur le sujet. Il s’agit de mettre en place notamment des services numériques pour la coordination, axés autour des DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination), qui sont là pour répondre à des situations de patients complexes (polypathologie, précarité, logement, autonomie, …) en mettant en place un écosystème d’intervenants autour du patient. L’outil e-Parcours est comme un dossier patient en ligne, accessible par le cercle de soins du patient.

Selon les régions, les projets sont à des stades d’avancement différents. Nous pouvons intervenir sur plusieurs phases du projet : expression de besoins pour la solution sous forme d’ateliers et entretiens, recettage de la solution, l’aide au déploiement dans les territoires, ...

Pour ce type de mission, j’occupe un rôle de PMO, qui consiste à assister le chef de projet client : organisation et comptes-rendus des instances (comités de pilotage, comités de suivi des risques, …), plan d’actions, gestion du planning, …

Je peux également être amenée à faire du recettage : je teste les solutions métiers et je vois avec le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) et l’éditeur ce qu’il faut apporter comme corrections ou évolutions avant une mise en production ou une montée de version. Cela permet aussi de mieux comprendre le métier de nos clients en maitrisant leurs outils.

Par ailleurs, j’ai participé à l’accompagnement d’une startup dans le secteur de la télémédecine, dont l’objectif était de trouver des financements pour des projets en cours d’émergence : assister le montage de partenariat, organiser les réunions, formaliser des dossiers de financement, rédiger des dossiers de réponses aux AAP et AMI.

Ce qui te plaît chez Easis ?

Tout d’abord, j’apprécie la variété des missions qui sont proposées ou possibles de faire, et même si j’interviens sur quelques missions, je vois toute l’étendue des sujets qui peuvent être traités.

D’autre part, je ressens une vraie confiance de la part du management, qui est ouvert à nous positionner sur des missions, même s’il s’agit d’une découverte pour nous. Aussi, les managers sont à l’écoute de nos envies, par exemple lorsque j’ai souhaité aborder de nouveaux sujets.

Enfin, il existe une réelle entraide dans l’équipe. Les consultants sont toujours là même s’ils ont peu de disponibilité, ils prennent le temps de répondre aux questions. Même si je suis arrivée en période de télé travail imposé, j’ai quand même réussi à rencontrer tout le monde en visio, et savoir directement vers qui m’adresser en cas de besoin. J’aime particulièrement la bonne ambiance et la cohésion d’équipe, facilitées par les sorties et les séminaires.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Consultez les offres d'emploi en cours ou envoyez votre candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à myjob@easis-consulting.com !

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par...

Focus collaborateur : Jefferson, consultant
Focus collaborateur | Jefferson, consultant
Oualid, consultant technico-fonctionnel
Focus collaborateur | Oualid, consultant technico-fonctionnel
Emilie
Focus collaborateur | Emilie, consultante
Inès
Focus collaborateur | Inès, consultante