Publié le
2/12/2022
J’ai fait une école d'ingénieur avec une spécialité en biotechnologie et e-Santé, en région parisienne.
Lors de mon cursus, j’ai pu réaliser un premier stage dans une faculté à Singapour. Il s’agissait d’un stage de recherche autour d’une lentille connectée. J’ai pu faire de la programmation, travailler sur un algorithme en comparant ce qui existait, tout cela sur le sujet du glaucome. J’ai donc pu découvrir le domaine de l’iOT appliqué à la santé dans un environnement en anglais.
Pour mon stage de fin d'étude, je voulais découvrir le milieu des laboratoires, « faire de la paillasse ». Étant très curieuse et passionnée de recherche, je souhaitais réaliser une expérience dans l'ingénierie tissulaire. Après des mois de recherche dans ce domaine, j'ai trouvé un stage à l'Inserm, à l’hôpital Paul-Brousse. J'ai découvert un milieu que je ne connaissais pas et fascinant. Par exemple, en boîte de pétri, nous devions cultiver des mini-sphères de cellules de foie à partir de cellules souches provenant de la peau. Juste incroyable !
Après mes études, j’ai eu une première expérience dans une filière spécialisée dans la sous-traitance d’essais clinique, une CRO (Clinical Research Organisation), d’une SSII. En tant que chef de projet au sein de l'équipe qualité, mon rôle était de valider les systèmes d’information pour des clients tels que des laboratoires pharmaceutiques, des associations de patients, des hôpitaux, …
Il s’agissait de veiller à ce que les outils informatiques correspondent aux besoins métiers dans le domaine des essais clinique et à une certaine réglementation, afin d’éviter les problèmes de sécurité notamment.
Entre 2 expériences professionnelles, j’ai eu la chance de parcourir le monde, de l’Amérique du Sud à l’Asie. Par la suite, j’ai été embauchée dans une société de conseil spécialisée en pharmaceutique et dispositifs médicaux. En tant que consultante assurance qualité des systèmes d'information, j’accompagnais mon unique client, un laboratoire pharmaceutique, sur de la validation de systèmes : gestion de projet, recueil du besoin, suivi de personnes, suivi des métiers, compréhension des besoins, remontée des problèmes, suivis et tests, …
Un jour, j'ai reçu une notification sur LinkedIn me disant qu’un poste pourrait me correspondre.
Il s’agissait d’une offre publiée par Easis, à laquelle j’ai postulé. J’ai été recontactée et j’ai passé plusieurs entretiens. Au fur et à mesure des différents échanges, le poste m’intéressait de plus en plus.
Ce qui m’a donné envie, c’était le secteur d'activité, la taille de l'entreprise, le côté plus humain, le sentiment d’être à l'écoute. J’ai également apprécié la liberté de ton pendant les entretiens, que je n'avais jamais eu pendant mes autres entretiens : cela laissait transparaitre une entreprise qui s'attache à l'authenticité.
Par ailleurs, après mes expériences dans la Pharma, j’avais l’envie de me rapprocher davantage du secteur public en santé, un domaine que j’avais pu apprécier pendant mes études et que proposait Easis à travers les missions présentées.
J’ai donc intégré le cabinet en septembre 2021, en tant que consultante confirmée.
Je fais partie de l’équipe Innovation en Santé et Social. Actuellement, je suis en mission à plein temps en que PMO (Project Management Officer), dans l'équipe de direction technique de la DNS (Délégation du numérique en santé), au ministère de la Santé.
Ma mission porte autour du Ségur, un dispositif donnant des financements pour que les hôpitaux, les cabinets, … installent des nouveaux outils uniquement certifiés Ségur. Pour que ces outils soient certifiés Ségur, un cahier des charges est mis en place, auquel les éditeurs doivent répondre. Le but est d’avoir des outils compatibles avec ceux proposés par la CNAM et l'État, afin de garder un certain niveau de qualité et de sécurité de l'outil informatique.
Le Ségur est un énorme projet avec plein de sujets transverses à plusieurs équipes, à plusieurs métiers (médecine de ville, hôpital, radiologie, biologie, Médico-social, etc.). Une direction technique a été créée pour assurer une cohérence entre toutes ces équipes et coordonner de façon transversale.
Mon rôle consiste donc à aider le directeur technique à mettre en place des outils de pilotage et faire le suivi hebdomadaire de tous ces projets : avancement, blocages, impacts, solutions et actions à mettre en place, … Plus spécifiquement, il s’agit d’outils de pilotage et de processus d’arbitrage de sujets pour délimiter le périmètre du cahier des charges de la vague 2, plus conséquent que celui de la vague 1.
Ce travail, démarré depuis janvier, se déroule en plusieurs étapes :
- État des lieux des sujets techniques à mettre en place
- Qualification des sujets : qui porte, avancement, valeur ajoutée, risques, poids de mise en place pour l’éditeur et le professionnel de santé, …
- Ordonnancement des sujets sur des plannings jusqu’en 2026
- Sélection finale
Je suis ainsi en charge de mettre en place le périmètre, d’aider à faire des plannings, d’anticiper la comitologie, de rédiger les notes de cadrage et notes d’arbitrage, d’organiser des votes et de faire le lien entre tous les experts techniques de l’ANS.
Pour résumer, nous sommes considérés comme la « tour de contrôle du Ségur » et le rôle de « facilitateur » prend tout son sens.
En interne chez Easis, je travaille aussi sur la mise en place d’un SMQ (Système de Management de la Qualité). Étant une petite entreprise, nous essayons au mieux d’atteindre des objectifs qualités atteignables et ne pas faire de la « sur-qualité ». Nous y allons par baby-step et avons à cœur de mettre en place des procédures sur la qualité des livrables et sur le suivi des formations, qui correspondent à la réalité d’Easis et de nos métiers.
Easis est une entreprise qui se veut authentique et indépendante, ce qui est extrêmement rare dans le milieu du conseil et du secteur privé. Dans un monde très individualiste qui recherche en permanence le profit et qui oublie l’humain, Easis est une lueur d’espoir. Les places y sont précieuses et je suis très fière d’en faire partie !
Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Consultez les offres d'emploi en cours ou envoyez votre candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à myjob@easis-consulting.com !