Publié le
17/1/2022
J’ai d’abord intégré une licence fondamentale en Gestion (parcours Finance) en école de commerce.
Par la suite, j’ai suivi un M1 en ingénierie financière, puis j’ai souhaité m’orienter vers le management des SI : j’ai réalisé un M1 à l’Université Paris-Dauphine de Tunis. J’ai alors effectué un 1er stage dans un fonds d’investissements américain implanté en Tunisie, ayant pour but d’accompagner les entreprises pour promouvoir la partie gestion/finance dans les projets. J’ai participé à l’implémentation d’un ERP : l’objectif était d’automatiser le processus de financement des projets. Pour cela, j’ai animé des workshops et des ateliers avec les collaborateurs pour faire la modélisation des processus.
J’ai poursuivi en M2 « management des SI et pilotage de l’entreprise » à l’IAE Orléans. J’ai effectué un stage dans une ESN (entreprise de services du numérique). En interne, il y avait un projet de déploiement de CRM. J’ai donc travaillé sur la partie déploiement de 5 filiales internationales (Belgique, Tunisie, …). Plus exactement, j’étais en charge de la partie formation/accompagnement, ainsi que de l’adaptation à chaque filiale – ayant ses propres processus - via un mapping de données entre les données déjà implémentées chez l’entreprise mère et les filiales.
Après mon stage, la crise est arrivée, donc la plupart des processus de recrutement en cours se sont annulés.
J’ai postulé à une offre proposée par Easis. Le process de recrutement qui m’a été présenté était très clair. Le poste répondait à mes attentes, par le fait d’être polyvalente : travailler à la fois sur les parties fonctionnelle et technique (paramétrage, SQL, HTML, …).
J’avais d’autres opportunités en Tunisie, mais j’ai choisi Easis car les différents entretiens que j’ai passés m’ont vraiment motivée : pouvoir mener plusieurs missions en même temps, ce qui me permet d’apprendre le plus possible.
Par ailleurs, je cherchais à rejoindre un petit cabinet de conseil, car c’est là où l’on apprend beaucoup plus, grâce à un accompagnement « intense ».
J’ai ainsi intégré le cabinet en novembre 2020, en tant que consultante junior.
Au sein de l’équipe Pilotage des Organisations, les clients que j’accompagne sont majoritairement des DSI, dans le secteur banque/assurance.
Dans le cadre de la mise en place d’un outil PPM, une de mes missions principales consiste à travailler sur les arrêtés mensuels (chargement de données, reporting, contrôles sur les rapports, remonter les écarts). Je fais également du support client (traitement des tickets pour les demandes d’évolutions ou résolution de bugs).
Par ailleurs, je contribue à l’implémentation d’outil PPM, en tant que consultante fonctionnelle (paramétrage, participation aux ateliers, rédaction des comptes-rendus, …), ou encore la mise en place de nouveau plan de charges.
En interne, je teste des fonctionnalités des nouvelles release d’outils PPM, que je présente ensuite en point capitalisation auprès de mon équipe.
Tout d’abord, même si je suis autonome sur des sujets, j’ai la chance d’avoir des collègues qui se rendent disponibles pour répondre rapidement à mes sollicitations.
D’autre part, la bonne ambiance, due à la petite taille du cabinet, contribue à diminuer le stress qui peut être parfois présent.
Un autre aspect positif est que nous travaillons dans un cadre qui laisse une grande autonomie d’organisation.
Enfin, j’apprécie les sujets qu’on traite, même s’ils sont complexes, cela permet de réfléchir, de ne pas avoir de routine. Nous avons toujours un nouveau sujet à traiter, ce qui rend le quotidien challengeant !
Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Consultez les offres d'emploi en cours ou envoyez votre candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à myjob@easis-consulting.com !