Publié le
25/2/2020
Au regard des mutations sociales, sociétales et environnementales, les réponses apportées ne peuvent plus se cantonner à des approches figées et cloisonnées. Des alliances multisectorielles et multidisciplinaires peuvent constituer des leviers à forte valeur ajoutée face à la complexification des enjeux de ce siècle et du futur.
Il n’est plus à démontrer aujourd’hui les bénéfices que chacun peut acquérir grâce aux innovations numériques en santé, que l’on soit acteur du sanitaire, du médico-social et du social, porteurs des services numériques (éditeurs, intégrateurs, groupements régionaux d’appui au développement de la e-Santé…) ou encore usager des services numériques (professionnels de santé, patients, …).
Le numérique en santé a par essence un impact sur l’ensemble des parties prenantes du parcours de santé d’un individu. Il confère à certains, par exemple, la capacité de collecter et traiter des volumes de données importants et personnalisés dans des délais courts. A d’autres, il offre l’opportunité de bénéficier des soins d’un professionnel de santé situé à des kilomètres de son lieu de vie (dans le contexte de la téléconsultation par exemple). Autrement dit, les solutions numériques en santé influent directement ou indirectement sur l’écosystème d’un individu, d’une communauté, d’une ville, d’une nation (habitat, mobilité, alimentation, éducation, environnement, …).
Dans le cadre de la montée en puissance des métiers de la coordination, la prise en compte des déterminants sociaux est aussi importante que la réponse médicale apportée. D’où l’intérêt d’allier l’innovation sociale aux solutions numériques en santé. En effet, l’innovation sociale se définit comme l’élaboration des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.
Aussi, dans le cadre d’une réflexion commune de réponse aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels, il apparaît comme indispensable de relever les défis suivants :
Anticiper et relever ces principaux défis est essentiel, les innovations numériques et/ou organisationnelles ne s’accompagnant pas d’un « mode d’emploi » sur la répartition des responsabilités, des bénéfices, l’impact sur le changement des pratiques, les risques encourus, le cadre juridique, le cadre éthique, …
En général, les projections futures dans les lesquelles s’inscrivent les solutions proposées sont soit dans une vision utopique, soit une vision dystopique. Notre conviction est plutôt que de prendre parti pour l’une ou l’autre, un équilibre peut être trouvé en agissant déjà sur l’harmonisation des projets autant que faire se peut (au sein de consortiums et d’alliances).
Quelques pistes pour y parvenir :
Ce sont là quelques prérequis indispensables pour assurer un impact social réel et mesurable du numérique en santé alliée à l’innovation sociale.
Pour accompagner au mieux ses clients, et plus particulièrement dans le cadre de ses missions, Easis s’assure de :
Quelques réalisations et contributions d’Easis dans le cadre de l’alliance santé numérique et innovation sociale :
La construction de ce « nouvel objet social » (combinaison santé numérique – innovation sociale) n’en est qu’à ses débuts. Le sujet est difficile à appréhender tant les attentes et les questions soulevées sont nombreuses, complexes… Pourtant, se profilent déjà des transformations innovantes à forte valeur ajoutée. Cela s’applique pour l’ensemble des parties prenantes tant sur le modèle économique qu’organisationnel, et ce sur plusieurs segments de la chaîne de valeur.
>> Pour aller plus loin :