Focus collaborateur

Focus collaborateur | Amine, consultant senior

Amine, consultant senior

Publié le

21/7/2021

Amine, consultant depuis octobre 2016 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.

Ton parcours ?

Après mon bac, je suis rentré à l’université pour intégrer un cursus MIAGE (Management Informatique Appliqué à la Gestion des Entreprises) en 5 ans, avec une spécialisation SIRH. En parallèle, j’ai suivi des études de droit (droit du travail).

J’ai réalisé mon 1er stage en M1 à la SNCM, dans lequel j’intervenais sur l’intégration et le maintien d’un outil SAP, orienté sur la dimension RH.

En fin d’études, j’ai effectué un stage au CNRS, au sein du LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail). En lien avec ma thèse, j’ai participé à un projet ERASMUS regroupant 4-5 pays pour coordonner la mise en place d’une formation des aidants à domicile. J’étais en charge de la partie échantillonnage, statistiques, sélection des personnes, développement de l’offre de formation et coordination des échanges entre acteurs. Je faisais également l’intermédiaire avec les équipes de développement.

Ton arrivée chez Easis ?

J’ai postulé à une offre d’emploi proposée par Easis et échangé avec un des associés qui m’a donné envie de rejoindre le cabinet, en adéquation avec mes aspirations entrepreneuriales. Le cabinet m’a été présenté comme un « laboratoire » qui expérimente, avec une dimension familiale et la possibilité laissée aux consultants de réaliser leurs projets et de lever des sujets.

Parmi les opportunités offertes par différents cabinets de conseil, j’ai décidé d’intégrer Easis, avec l’envie de développer un projet d’entreprise et d’en faire partie.

Je suis arrivé en octobre 2016, en tant que consultant junior, où j’ai rejoint l’équipe qui comptait seulement 10 consultants.

Tes expertises ?

Je suis plutôt positionné sur une branche d’intégration de solution digitales, mais aussi sur la partie conseil.

J’interviens majoritairement sur des missions d’implémentation de solutions de pilotage. En tant que chef de mission, je m’occupe de la chefferie de projet, le management des ressources, la conduite d’ateliers (définir et challenger les besoins fonctionnels des clients et proposer des solutions qui soient pérennes).

Je participe également à des missions orientées sur des dispositifs de pilotage. Il s’agit de redéfinir les façons dont le client travaille, comment il produit et structure l’information, comment il manage ses ressources, …

Enfin, j’accompagne des clients sur de l’aide au choix d’outils, en amont de la mise en œuvre de dispositif de pilotage : définition des besoins et process pour structurer et orienter la future solution retenue.

En interne, je pilote l’Observatoire des Outils, un projet déjà existant à mon arrivée que j’ai récupéré de par mon appétence pour les nouvelles technologies et le développement de nouveaux softwares. Le but est de trouver des solutions intelligentes et plus agiles pour nos clients sans passer par de gros projets multi entités. Notre volonté est de se recentrer sur des outils plus simples qui permettent de faire un écosystème, sous une approche type « Lego », avec plusieurs solutions à positionner sur différents périmètres pour donner du sens aux activités. Nous gardons toujours en tête d’avoir des solutions flexibles, interchangeables, sans venir sur le chemin critique de l’organisation et éviter de générer une dette technique. Ce chantier, au départ orienté sur des outils de pilotage, s’est diversifié avec de nouvelles familles d’outils (réseaux sociaux, gestion des tâches, aide au télétravail et la collaboration, …). Nous l’utilisons dans le cadre de nos missions conseil et d’aide au choix d’outils.

Ce qui te plaît chez Easis ?

Tout d’abord, il s’agit d’un environnement différent d’une entreprise classique, avec un écosystème en interne qui fait que nous ne sommes pas cloisonnés dans des activités, nous sommes plutôt des électrons libres.

D’autre part, j’apprécie la forte dimension intrapreneuriale, où tous les acteurs apportent leur pierre à l’édifice et sont impliqués dans le développement et la stratégie de l’entreprise. Il n’existe pas de « plafond de verre » avec une hiérarchie et des exécutants.  Un consultant peut être amené à piloter son associé pour qu’il contribue sur des projets, ce qui est plutôt rare ailleurs.

Le cabinet est dans une logique de soutenir les consultants sur des projets si cela leur permet d’être épanouis et d’apporter de la valeur à l’organisation. Un exemple très concret pour moi est lorsque j’ai repris l’Observatoire des Outils et souhaité développer le sujet du pilotage par les compétences, on m’a donné carte blanche.

Par ailleurs, Easis est une entreprise familiale, avec un environnement de travail très agréable, qui rend plus productif et donne envie de venir. C’est un lieu de développement personnel et d’épanouissement : faire sortir le meilleur des gens et leur permettre de développer un potentiel insoupçonné. Je dirais qu’Easis est un peu comme une pépinière, un incubateur d’idées et de personnes.

Enfin, nous bénéficions d’une certaine flexibilité en termes de télétravail et de mobilité géographique.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Envoyez votre candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à myjob@easis-consulting.com !

Inscription

Merci pour votre message, nous revenons vers vous au plus vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par...

Livia, consultante confirmée
Focus collaborateur | Livia, consultante confirmée
Amine, consultant senior
Focus collaborateur | Amine, consultant senior
Laila, consultante junior
Focus collaborateur | Laïla, consultante junior
Gilbertine, consultante confirmée e-Santé
Focus collaborateur | Gilbertine, consultante confirmée e-Santé