Focus collaborateur

Focus collaborateur | Livia, consultante confirmée

Livia, consultante confirmée

Publié le

16/9/2021

Livia, consultante depuis août 2020 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.

Ton parcours ?

D’une manière générale, j’ai toujours été passionnée par le vivant et comprendre le fonctionnement des choses : cela a donc été naturel pour moi de m’orienter vers la santé. J’ai commencé par une prépa Biologie à Montpellier, puis j’ai fait un stage à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), qui m’a fait découvrir le milieu de la recherche. Ce fut un stage très riche qui m’a fait prendre conscience de l’importance et de l’ambition que peuvent porter les nouvelles technologies et le numérique.

J’ai donc intégré l’école d’ingénieur Polytech Grenoble en TIC pour la santé, me permettant de développer à la fois la connaissance technique associée aux métiers du numérique, les spécificités liées à la santé que ce soit d’ordre administratif en travaillant au sein d’établissements de santé ou d’ordre médical avec des cours en faculté de médecine, et encore les connaissances du métier d’ingénieur. Très intéressée par l’accompagnement des organisations dans la conduite du changement et la transition au numérique, la voie naturelle était de m’orienter vers le conseil.

Durant ce cursus de 3 ans, je suis partie en Australie pendant 4 mois pour un stage dans un institut de recherche : mon travail consistait à développer un outil permettant d’analyser le parcours de leur patientèle post-opératoireet ainsi suivre le taux de rétablissement/récidive. Travailler à l’étranger m’a permis de découvrir d’autres voies d’appréhension de la santé, selon les cultures et les moyens mis à disposition, une expérience très enrichissante.

Puis, j’ai réalisé mon stage de fin d’études dans une grande société de conseil basée à la Défense (Paris), où j’ai été embauchée par la suite. J’ai principalement travaillé pour l’AP-HP, sur de l’accompagnement au changement et déploiement autour d’une base de données unique pour plusieurs établissements. Outre l’aspect technique, ce qui m’intéressait le plus était l’humain : accompagner les personnes dans le changement de leurs pratiques et faire évoluer leur quotidien. J’ai également énormément appris en étant sur le terrain, au contact des utilisateurs et cette expérience restera gravée en moi comme une expérience de vie. C’est ce que j’apprécie le plus dans mon métier : il s’agit de pousser l’innovation, sans jamais oublier l‘humain dans un changement/révolution, car un système de santé ne se fait pas sans humain.

Ton arrivée chez Easis ?

La taille trop importante de mon ancienne entreprise me dérangeait : les démarches très lentes, devoir passer par trop d’intermédiaires pour pouvoir développer les idées, … J’avais envie de me sentir plus actrice dans mon métier et d’avoir plus de marge de manœuvre.

Au cours de mes études, j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne (qui est devenu un collègue aujourd’hui) avec qui je suis restée en contact. C’est lui qui m’a parlé d’Easis, de ses valeurs. En plus de ma volonté de rejoindre une plus petite structure, j’ai été séduite par la vision très 360 du métier qui comprend le social et l’humain. Cela se voit au niveau des missions, des valeurs défendues par les associés, qui me touchent beaucoup ou encore de la façon d’aborder le travail et la collaboration client très proche des instincts qui sont les miens. Dans un secteur aussi noble que celui de la Santé, je préfère que les transformations soient élaborées par des personnes avec une éthique, et des convictions plutôt que des individus décorrélés de ces problématiques-là. C’est le cas d’Easis.

Après plusieurs entretiens, j’ai rejoint le cabinet en août 2020, en tant que consultante confirmée.

Tes expertises ?

J’ai commencé à travailler pour un GRADeS, sur une mission de recettage. Cela a été intéressant pour amorcer la façon dont est structurée la santé en France, une initiation aux transformations politiques exercées ces dernières années en France, et également une sensibilisation aux difficultés techniques que peuvent rencontrer les institutions. Chez Easis, nous sommes poussés à être acculturés aux actualités politiques en France et en régions, nous en connaissons bien les enjeux.

Ensuite, j’ai été embarquée sur une autre mission correspondant davantage à mon expertise de déploiement et conduite du changement. Pour un groupe privé d’établissements de santé, dans le cadre de la digitalisation du parcours administratif patient, il s’agissait d’harmoniser les pratiques entre les différents établissements du groupe. Une grande partie de cette mission était stratégique, notamment au niveau de la communication et de l’accompagnement de l’humain au changement.

Aujourd’hui, une grande partie de mon activité est rattachée aux activités organisationnelles et SI des structures de santé régionales. Je travaille notamment à l’élaboration de SDSI de GHT ou encore des missions d’AMOA numériques.

En parallèle, je suis en appui sur des missions telles que du recettage, ou de la communication sur des outils de télémédecine.

En interne, je prends plaisir à participer à des activités liées à la recherche/qualification/réponse à appels d’offres.

Par ailleurs, lors du confinement, je me suis beaucoup intéressée à l’utilisation de nos données, je me suis rendu compte du potentiel monumental de l’exploitation de nos données. J’ai donc proposé à l’un des associés de porter ce sujet, pour construire une offre dédiée à la data en santé, tout à fait en cohérence avec l’offre proposée par Easis.

Ce qui te plaît chez Easis ?

Tout d’abord, j’apprécie la possibilité d’avoir cette liberté de voix dès lorsqu’une idée me vient, j’ai l’impression d’être écoutée par ma hiérarchie. Pour prendre l’exemple du sujet data, on m’a fait confiance très rapidement et donné carte blanche pour la développer.

Ensuite, j’aime faire partie d’une entreprise qui traite de sujets importants, politiques, ayant un impact réel, avec de gros chantiers sur lesquels nous pouvons y apporter notre sensibilité et nos valeurs.

D’autre part, je peux souligner cette ambiance de travail particulièrement rare : j’ai l’impression de travailler pour les bonnes raisons avec un groupe soudé très bienveillant. Bien que je sois parfois embarquée sur des sujets avec une expérience plus ou moins importante, j’ai un tempérament autodidacte assez fort, et cette dynamique d’équipe me pousse à une autonomie hyper formatrice : nous avons des champs d’expertise, mais chacun est amené à être acculturé sur tous les sujets traités par la boîte. On ne se sent jamais abandonné, je sais que je peux m’appuyer sur la diversité d’expertises de mes collègues. Chez Easis, tout le monde apporte sa pierre à l’édifice avec ses compétences personnelles, il n’y a pas deux profils similaires. Nous avons tous une individualité qui apporte une richesse au groupe. En faisant du théâtre en parallèle, je sais que ce sont les particularités qui font la force du groupe, je suis très heureuse de trouver des corrélations entre le théâtre et mon travail.

Enfin, je réalise qu’au sein du cabinet, il y a vraiment beaucoup de sincérité, ce qui fait que je me sens à ma place. A aucun moment nous « trichons » : en tant que consultants, nous ne faisons pas croire aux clients que nous savons mieux qu’eux, nous nous servons de nos compétences à tous et de nos individualités pour avancer ensemble.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Consultez les offres d'emploi en cours ou envoyez votre candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à myjob@easis-consulting.com !

Inscription

Merci pour votre message, nous revenons vers vous au plus vite !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par...

Livia, consultante confirmée
Focus collaborateur | Livia, consultante confirmée
Amine, consultant senior
Focus collaborateur | Amine, consultant senior
Laila, consultante junior
Focus collaborateur | Laïla, consultante junior
Gilbertine, consultante confirmée e-Santé
Focus collaborateur | Gilbertine, consultante confirmée e-Santé