Santé / Social

Collectivités au coeur des défis de santé : les accompagner pour transformer des ambitions en résultats

Collectivités au coeur des défis de santé

Publié le

22/12/2022

Entre l’actuelle crise énergétique, l’inflation qui en résulte, les questions posées par le vieillissement de la population et une démographie médicale en tension, sans compter les sommets politiques internationaux dont les conclusions impactent directement le quotidien des individus (COP 22, etc.), les collectivités, dont les mairies, sont en première ligne pour répondre aux difficultés des populations en France et doivent composer avec des problématiques qu’aucune solution, unique ou combinée, n’a été capable de résoudre.

Dans ce contexte, Easis était présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales, édition 2022, pour échanger avec les collectivités, identifier leurs besoins d’accompagnement dans le domaine de la e-Santé et de l’innovation sociale. L’objectif étant pour Easis d’ajuster son offre de valeur aux besoins prioritaires et spécifiques des collectivités dans le domaine de l’accès aux soins.

Les collectivités,désormais des acteurs incontournables de l’écosystème de la santé

La diversité des exposants et des conférences du Salon a d’ailleurs été révélatrice des problématiques plurielles auxquelles doivent faire face les territoires. A notre sens, la plupart d’entre elles étaient loin d’être nouvelles et peuvent se résumer comme tel :

Si ces problématiques ne sont pas récentes, elles deviennent prégnantes face aux besoins d’une population qui vieillit et ont pour conséquence l’aggravation des inégalités sociales et territoriales de santé dans un contexte inflationniste. Face à cela, nous avons constaté un changement de posture des collectivités par rapport à il y a quelques années. Effectivement, la compétence santé étant détenue majoritairement par les services déconcentrés de l’Etat, dont les ARS, le périmètre de chacun était, auparavant, davantage « respecté », les collectivités territoriales ayant déjà fort à faire dans le secteur de l’action sociale.

Pourtant, du fait des défis induits par l’avènement d’une société du vieillissement mais aussi par la crise liée à la pandémie Covid-19, les collectivités ont eu tendance à elle aussi tenir discours et actions dans le champ sanitaire, et fort heureusement.

Cela confirme les intuitions que nous avions exposées il y a quelques années dans notre article « Bien vieillir, la mise en ordre de marche d’une société du vieillissement ». L’avènement d’un « monde senior » engendre, par essence, des problématiques qui nécessitent les réponses coordonnées des acteurs publiques et privés. La crise liée à la pandémie Covid-19 a fait tomber des barrières en obligeant les différents acteurs à se concerter, se coordonner et à trouver des solutions ensemble. Pour une députée présente à l’une des conférences, « la crise a permis à des acteurs qui ne se côtoyaient pas, d’apprendre à œuvrer ensemble pour répondre aux besoins de la population ». Aussi, mairies et collectivités ont pu se positionner à la fois comme financeurs, acteurs ou même porteurs d’actions de santé.

Les collectivités investissent désormais largement les sujets santé et d’attractivité pour le maintien d’une offre de proximité et les élus locaux endossent ainsi le rôle de maîtrise d’ouvrage en menant des projets d’envergure sur leurs territoires.

Les collectivités, à la proue de projets innovants de santé territoriaux

Les projets soutenus et présentés par les collectivités sont nombreux. Côté santé, on retient avant tout la mise en œuvre de projets visant à améliorer l’accès aux soins des populations et la prise en charge des seniors.

Aussi, certaines collectivités ont financé et promu la mise en place de services de télémédecine sur leur territoire, que ce soit au sein de services d’urgence d’établissement de santé (CH de Montorgueil 93), à l’intérieur de structures médico-sociales ouvertes sur le territoire (résidences Domitys) ou au sein même des services municipaux (ville de Plaisir). L’objectif poursuivi est le suivant : pallier le manque de ressources médicales sur le territoire et permettre ainsi aux individus d’avoir accès rapidement à des professionnels de santé. Le concept de téléconsultation assistée (sous-entendu par un professionnel soignant qui guide le patient) semble faire consensus.

Au-delà de ces projets, il a été marquant de constater le nombre d’exposants présentant des solutions visant à exploiter la data territoriale, la recueillir et l’analyser. Effectivement, la pandémie Covid-19 a permis aux pouvoirs publics de prendre conscience de l’importance de la donnée pour créer, anticiper et adapter, en continu, les politiques locales aux besoins des personnes. Aujourd’hui, les solutions industrielles mêlant récolte, cartographie et analyse de la data semblent se multiplier. De grands industriels se positionnent désormais sur ce créneau : Docaposte etc…

Par ailleurs, autre apprentissage de la Covid-19, les collectivités participent au décloisonnement à l’œuvre entre le public et le privé. Ce dualisme d’antan a montré ses limites, s’agissant notamment du financement des solutions innovantes. Les industriels, pouvoirs publics et acteurs de l’ESS ont bien compris que l’émergence et le déploiement de solutions innovantes seraient la conséquence d’un alliage des forces du public et du privé. Aujourd’hui, l’enjeu pour ces acteurs est d’identifier les bons leviers de financement dans un champ des possibles toujours plus vaste.

Enfin, les collectivités, en proximité privilégiée avec leurs populations, ont bien cerné les enjeux de communication en matière de santé. Sur les questions d’attractivité territoriales des ressources médicales, de plus en plus de collectivités déploient des solutions pour attirer les jeunes médecins à s’installer sur leur territoire. Elles financent également des projets de regroupement de la ressource médicale territoriale (ex : montage d’ESP, CPTS, MSP…) afin de proposer aux populations des parcours de soins coordonnés et de qualité.

Des idées aux résultats… les insuffisances des collectivités en matière de méthodologie et d’outils

Si le potentiel est avéré et les énergies mobilisées, les acteurs peuvent se retrouver démunis pour passer de l’intention à l’action puis aux résultats, plusieurs questions se posent alors :

- Comment mobiliser des ressources ?
- Comment identifier / choisir entre tous les porteurs de solutions technologiques et innovantes ?
- Comment s’assurer que le projet rentre bien dans le cadre des politiques territoriales, etc. ?
- Comment piloter puis évaluer un projet pour le sécuriser au maximum et garantir son impact ?
- Quelle méthodologie est la plus opportune pour mettre en œuvre le projet ?

Ces interrogations soulèvent le besoin de compétences, de connaissances dont il faut doter les collectivités pour qu’elles deviennent pleinement actrices de ces changements cruciaux.

Ces dernières années, Easis a eu l’occasion d’expérimenter auprès de multiples acteurs des réponses à ces questions. Aujourd’hui, nous mettons nos expériences et compétences à destination des collectivités pour les aider à entreprendre et innover.

📩 Pour plus d’informations, ou pour un premier échange sur vos enjeux, contactez Paul Maitre, directeur associé, et Nathalie Bocquillon, senior manager :

- pmaitre@easis-consulting.com
- nbocquillon@easis-consulting.com

Inscription

* = Champs obligatoires

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez que Easis collecte et utilise les données soumises pour vous envoyer le contenu demandé.
Collectivités au coeur des défis de santé : les accompagner pour transformer des ambitions en résultats
Merci pour votre inscription.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Obtenir le replay du webinar

* = Champs obligatoires

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez que Easis collecte et utilise les données soumises pour vous envoyer le contenu demandé.
Collectivités au coeur des défis de santé : les accompagner pour transformer des ambitions en résultats
Oups ! Il semble y avoir une erreur. Veuillez réessayer s'il-vous plaît.

Recevez notre brochure

* = Champs obligatoires

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez que Easis collecte et utilise les données soumises pour vous envoyer le contenu demandé.
Collectivités au coeur des défis de santé : les accompagner pour transformer des ambitions en résultats
Merci ! Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.
Oups ! Il semble y avoir une erreur. Veuillez réessayer s'il-vous plaît.

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par...

Votre lab d'innovation externalisé
Offre | Votre lab d'innovation en santé
Collectivités au coeur des défis de santé
Collectivités au coeur des défis de santé : les accompagner pour transformer des ambitions en résultats
Témoignage client - Cureety
Témoignage client - Cureety
DTx
Les Digital Therapeutics (DTx), où en sommes-nous ?