Santé / Social

Combattre le désert médical en France : défis et nouvelles approches pour une santé durable

Carte de France illustrant le désert médical

Publié le

23/11/2023

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Les problématiques de démographie médicale en France ne sont pas récentes. Dès les années 1970-80, les pouvoirs publics s’inquiètent déjà du manque de médecins dans les communes rurales de France. Si l’inquiétude gagne l’opinion publique dans les années 2000, c’est le Docteur Jean-François Chadelat qui porte pour la première fois l’expression de « désert médical » dans un rapport qu’il remet au Premier Ministre de l’époque en 2003. Une rétrospective éclairante pour comprendre les enjeux actuels et envisager des solutions novatrices contre la démographie médicale, défi persistant pour la santé durable en France.

Les défis actuels de la démographie médicale en France

En 2023, la question de la démographie médicale et paramédicale constitue l’un des défis majeurs de notre système de santé.

La réponse à cette question nécessite pragmatisme et réalisme. Il n’est plus temps, ni souhaitable, de nourrir des ambitions irréalistes de retour à un modèle passé, aujourd’hui inadapté aux souhaits et aspirations des professionnels de santé.

Il s’agit alors de : 

  • Tourner le regard vers le futur, à la lumière des écueils du passé : concevoir des politiques publiques fondées sur des retours d’expériences et dont les impacts peuvent être projetés sur la santé des populations, à plus ou moins long terme. Le raisonnement prospectif et la scénarisation doivent guider le politique.
  • Accepter le changement de modèle de soins : raisonner parcours et coordination dans un contexte de transitions épidémiologique et démographique. 
  • Accompagner l’évolution des pratiques : « Le médecin de famille disponible à toute heure du jour et de la nuit, c’est terminé ». Les professionnels de santé aspirent aujourd’hui à une meilleure qualité de vie et notamment à davantage d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La pratique libérale n’est plus la seule possibilité d’exercice et le salariat de plus en plus plébiscité. 
  • Apporter des solutions transitoires : la situation ne va pas s’améliorer à court-terme et tend même à se dégrader. Il s’agit de répondre à cette situation en mettant en place des solutions permettant de contenir les conséquences de cette sous-densité sur les populations et les professionnels de santé.
Mais comment faire en pratique ? Comment les acteurs de la santé (régions, effecteurs de soins, …) peuvent contribuer à assurer la permanence et la continuité des soins dans un contexte de pénurie des professionnels de santé ?
Les pistes de solutions (non exhaustives) présentées ci-dessous sont issues de notre mission d’accompagnement pour le Conseil Départemental de l’Eure-et-Loir (28) qui souhaitait renouveler son Plan Santé visant à renforcer l’attractivité de son territoire auprès des professionnels de santé.

Des solutions collectives pour contrer le désert médical 

1. « Compter les uns sur les autres » - Solidariser et faire converger les acteurs territoriaux dans la résolution des facteurs qui tendent à accroitre la sous-densité médicale. Il s’agit de viser :

  • La cohérence et la complémentarité des actions, des rôles et des responsabilités, dans tous les domaines d’actions (prévention, marketing territorial, …)
  • Les synergies durables et productives entre les acteurs, à l’échelle d’un territoire ou entre les territoires. L’idée étant de ne pas favoriser une fracture territoriale mais bien de travailler collectivement, en partant de ses spécificités.
  • Leur outillage, notamment pour disposer en temps réel d’une vue des actions en cours sur les territoires.
  • Le suivi et l’évaluation en continu des actions menées.

2. Accompagner individuellement le professionnel de santé tout au long de sa vie

  • Miser sur l’humain et proposer à tous les professionnels de santé un accompagnement personnalisé sur son parcours professionnel et personnel.
  • Intégrer toutes les professions de santé à la réflexion et pas uniquement la profession médicale qui, si elle est essentielle, constitue un des maillons d’une chaîne plus large d’acteurs 
  • Adapter les services proposés aux publics cibles – cela implique de mieux connaître les aspirations évolutives des professionnels, à tout étape de leur vie. 

3. « Prévenir, plutôt que guérir » - Donner les moyens aux populations d'être actrices de leur santé

  • Donner les moyens et traduire “l’empowerment” des usagers dans la relation de soins et dans leur vie quotidienne.
  • Faire participer et donner un poids aux usagers dans la conception des stratégies territoriales.
  • Encourager les actions « aller-vers » les populations.
  • Promouvoir l’approche « One Health » et agir sur l’ensemble des déterminants de santé : cela implique que l’ensemble des acteurs des territoires (pas uniquement ceux liés à la santé) réfléchissent et anticipent l’impact de leurs actions sur la santé des populations.

4. Innover et expérimenter

  • Promouvoir le développement intelligent des outils numérique en santé et d’intelligence artificielle.
  • Encourager l’expérimentation et l’innovation en appelant à l’intelligence citoyenne et entrepreneuriale française.
  • Partager les innovations en les adaptant aux spécificités des territoires.


 5. Zoom sur le Conseil Départemental, une collectivité territoriale qui traduit cette vision "One Health"

Si la compétence « santé » traditionnelle n’est pas le propre d’un Conseil Départemental, cette collectivité agit pourtant par l’intermédiaire de ses services sur l’ensemble des déterminants de santé. Ce sont tous les facteurs qui vont influer sur l’état de santé physique et mental d’une personne (environnement, culture, social, économie, emploi…).

Du fait de la transversalité de ses actions et sa proximité forte avec le terrain, le Conseil Départemental est devenu avec le temps l’un des acteurs dont les actions ont le plus d’impacts sur la santé des populations.
L’expérience eurélienne est intéressante, puisque le Département présente le type d’actions qu’il peut conduire. Il choisit ainsi de :

  • Soutenir humainement et financièrement l’écosystème des partenaires territoriaux dans les actions qui sont les leurs (exemples : soutien financier pour le montage de structures d’exercice coordonné, développement des solutions immobilières pour les étudiants et professionnels de santé remplaçants, …)
  • Agir directement en concevant et déployant des services spécifiques (ex : guichet unique pour les professionnels de santé, …)
  • Fédérer les acteurs et capitaliser sur les compétences historiques de son Conseil Départemental pour maximiser l’efficacité des actions territoriales.


Il n’existe pas de solution unique ni d’acteur isolé pouvant répondre aux problématiques de démographie médicale et paramédicale. Suivant une logique bottom up, les solutions sont nécessairement collectives et doivent émaner des territoires et des populations.

Pour en savoir plus sur les solutions et services mis en oeuvre par le Conseil Départemental 28, visant à renforcer l’attractivité de son territoire auprès des professionnels de santé, retrouvez le replay de notre webinar du 6 février 2024 !


Rédigé par
Amandine JOLY, consultante senior

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